Ce film constitue une interrogation intéressante sur la construction de l’unité italienne, thème de cette chronique consacré aux questions constitutionnelles et politiques. Les articles de cette chronique essaient d’identifier dans la construction politique contemporaine européenne l’idée d’une appropriation citoyenne qui viendrait dépasser les partis politiques.

Nous sommes aujourd’hui à la fin de l’année 2020. Une année particulière marquée par une crise sanitaire qui a touché le monde entier et notamment l’Union Européenne. Confronté à une crise de dette et monétaire provoqué par des mesures de confinements, les gouvernements de l’Union Européenne ont été contraint d’avancer sur la solidarité financière.

Peut être l’Union Européenne sortira t’elle renforcé de cette crise et les gouvernements nationaux apparaitront-ils moins souverains?

l’Union Européenne deviendra t’elle un Etat  et quelle rapport les citoyens auront-ils entre ce nouvel Etat et les institutions?  La construction de l’Unité italienne  aurait pu se débarrasser de la monarchie et passer directement à la république. La construction européenne se fera t’elle dans le cadre d’un régime républicain ou inventera t’elle un nouveau régime démocratique?

Partagez !