Matériellement il est important que la roue puisse continuer à tourner sans utiliser un robot, une intelligence artificielle et sans vouloir renoncer à faire tourner la roue en faisant une révolution en arrière qui nous ramène au temps des cavernes.  Certaines évolutions technologiques qui permettent d’aller plus vite sans respecter la particularité des territoires et en  modifiant le savoir-faire des hommes devraient être  évaluer compte tenu de leur impact sur les augmentations des émissions de cO2.

Le haut conseil pour le climat préconise d’évaluer l’impact carbone de la 5G.               https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/12/rapport-5g_haut-conseil-pour-le-climat.pdf

Emmanuel Macron, favorable au développement de la 5G avait fait la polémique en déclarant que la transition écologique ne se ferait pas en revenant à la lampe à huile.

l’oeuvre de Carlo Collodi Pinocchio mets en scène Lumignon. Lumignon attire Pinocchio en dehors de l’école et l’entraine vers le pays des jouets et se transformera en âne. Si Pinocchio arrive à se sortir de cette situation grâce à sa volonté, Lumignon restera un âne et s’épuisera à faire tourner la roue d’un moulin. Pinocchio cherchant à travailler en échange d’un bol de lait pour Geppetto acceptera de remplacer Lumignon, abimé physiquement. Il accepte ainsi de faire tourner la roue. Il l’accepte car sa vie possède un sens. La roue doit tourner si elle corresponds à un besoin. Que signifie Lumignon? Lumignon signifie lumière.

C’est le bout de la mèche allumée d’une chandelle. Lumignon est un personnage secondaire dans l’oeuvre de Collodi.

Il montre à Pinocchio ce qu’il ne faut pas faire et il permet à Pinocchio de faire tourner la roue. La lumière surgit d’un retour en arrière ou d’une mise à l’arrêt du progrès?

 

 

Partagez !