Ville nouvelle un ouvrage de Agnès Riva qui interroge sur la vie dans une ville nouvelle.  Chrystelle a hérité de son père un appartement qu’il lui a pris pour bien démarrer dans la vie et ne pas avoir à se poser la question du logement. Elle peut y travailler, s’y reposer et aller et venir librement.   Selon Florence Bouchy du monde des livres l’auteur  » aborde les questions existentielles dans un style un peu détaché, presque désengagé ». Elle ne prends pas de position sur la décision de vivre dans une ville nouvelle. Elle laisse le lecteur trouver son positionnement.

 » Vivement qu’on se barre d’ici, dit il, excédé..

Ce n’est quand même pas si terrible, a le malheur de contredire Chrystelle.

Ah oui? lui réponds qui se retourne aussi sec pour lui faire face. Ca m’intéresse de savoir ce que tu lui trouve de bien dans cette ville. 

Je continue de penser que les constructions sont originales, se justifie timidement la jeune femme, et que ça reste pratique d’avoir le métro à deux pas.

Il n’y a plus que des idéalistes comme toi pour penser ça, tu ne vois pas que le monde ronge son frein en attendant de pouvoir partir? »

Ville Nouvelle, Agnès Riva, Gallimard,  » l’Arbalète ».

L’occasion de revenir sur le projet de la ville nouvelle.. Rappelons des faits.

Habiter une ville nouvelle pour y faire sa vie. Une ville sans histoire, sans âme mais où celui qui choisi d’y vivre peut y travailler, s’y promener, se divertir: Construire son avenir sans se référer au passé. Une ville pour y vivre l’instant présent.

Habiter une ville ancienne pour y faire sa vie. Une ville avec une histoire mais qui est lointaine pour ne pas l’avoir vécut.  Une ville où  l’on construit sa vie mais où la vie peut être plus difficile car loin de la métropole et des centres urbains.

Pourquoi a t’on construit les villes nouvelles en France en 1960?  La ville nouvelle a été construite pour éviter l’étalement urbain  sous l’effet de l’habitat pavillonnaire. Eviter que Paris ne soit trop concentré. En même temps, la ville nouvelle ont été construite proche de Paris comme des satellites pour que la commune et les habitants ne perdent pas ce lien indispensable avec la ville centre.  L’idée de la ville nouvelle a été construite dans une perspective écologique et organisationnelle. Habiter la région Ile de France et éviter un étalement urbain destructeur de terres cultivable destructeurs de l’environnement.

Paris et l’Ile de France comme centre et le reste comme lieu de production. L’idée était un peu autoritaire mais aussi visionnaire?

 

 

Partagez !